mercredi 14 mars 2007

Style is everything : Ocean Howell






La première fois que j'ai vu Ocean Howell je m'en souviens encore ( ha ça , ça fait fait vétéran tout de suite hein ? ) .C'était dans la video promo H-Street " This is not The New H-Street video " .
Il n'y réalisait d'ailleurs que deux tricks .Mais la façon dont il enchainait ce Pop Shove-It 360( limite un Impossible d'ailleurs ) en montant sur le banc et la sortie en Front Foot Impossible ...et bien , ça m'avait un peu cramé les neurones il faut bien video l'avouer .
Ma K7 video est abimée à cet endroit pour bien vous dire comment cette séquence a été passée , repassée , étudiée , triturée au moins 400 000 fois ...
Peu de temps après, le nouvel opus video de H-Street " Next Generation " arriva sur le marché et là " paf " même punition .
Mais en pire , Ocean Howell ayant décider de frapper fort à coup de 540 flip , 360 flip reverse , 360 flip body varial , Pressure flip , Pop Shove-it lateflip , manual Front Foot Impossible out , les combos de slide , enfin bref la grosse artillerie.Tout y était passé ou presque ...

D'autres skateurs étaient techniques sans aucun doute , mais Ocean enchainait des tricks vraiment tech avec un style fluide , plein de nonchalance , l'air de ne pas forcer , bref on ne pouvait le louper .

Ocean Howell quitte H-Street pour rejoindre courant 1992 un petite marque qui vient de se créer : Birdhouse . Le boss n'est autre que Tony Hawk qui vient tout juste de quitter Powell Perlata .
Une video un peu promo sort dans la foulée la " Feasters " , et Ocean y fait une ( très ) courte apparition .
En 1993 , une nouvelle video Birdhouse arrive sur le marché , la " Ravers " .( il faut savoir que là on est pleine période pantalons mongolfières et roues protèges roulements , les tricks ont une certaine tendance à être plutôt raclés que bien poppés ) et la Ocean remet une couche en tapant des tricks haut et une fois de plus avec un style inimitable .Sa part dans la " Ravers " donnera un petit coup d'air frais dans cette période peu sombre .

Peu à peu Ocean va s'éloigner du monde du skateboard ( pour plus d'info lire ici http://www.webdelsol.com/Topic/articles/04/howell.html ) , et les derniers de ses pro models que j'ai trouvé sur AoS date 1997 .

Il a aussi fait une apparition dans une video IPath visible ici ( merçi à MRCK et Ritie pour l'info ) :
http://video.google.fr/videoplay?docid=9205398752827778124&q=i+path
et on a le droit ici à du pure Ocean Howell style , no comply , 360 flip et tout le toutim .
Bref du bonheur à tartiner .

A noter que le B-Side de janvier 1993 lui avait consacré une interview avec des photos et séquences vraiment excellentes shootés par Scalp ( c'est d'ailleurs de là que provient la photo de Ocean en flip & en plein page . )


10 ans après , le magazine Sugar lui a aussi fait un joli petit papier ( avec des séquences de No Comply à tomber par terre ) , comme quoi la légende n'est pas oubliée .

Et c'est plutôt bien .

Voilà ,voilà la prochaine fois , je met des photos de ma Real ( en slick ) de 1992 .

Mike

5 commentaires:

Ritie a dit…

yep, c'est encore la fête aux big bro : http://www.flickr.com/photos/capish/
Sinon pour la vidéo ipath c'est la promo 05 je crois qui était avec freestyler et trouvable sur google.
Ah la ravers qu'est-ce qu'on l'a matée celle la aussi...

Mike a dit…

je viens de re-updater pour le lien sur la IPath , il est toujours en forme Ocean Howell ! Thanx pour l'info
Excellent les photos du_ Big Brother ! Tu l'as finalement le #10 alors ? La back cover etait et est toujours vraiment excellente. Mais bon pour moi ce sont vraiment les 1èrs numéros qui avaient quelquechose , d'originals et subversifs .J'en ai un paquet aussi mais les derniers étaient très politiquement correct et très ordinaires .
J'attends les scans de tes tous premiers numéros :) Pour la "Ravers" , oui , pareil .La part de H.Kirchart aussi ben je n'avait rien capté ! Et le slam qui se prend aussi halàlàlà...Certaines séquences de la "Ravers" et de la "Untitled" était sur l'édition DVD de la "The End" aussi .

Ritie a dit…

Le lien des big bro ce n'est pas mon flick'r, j'ai déja fait le tour de ma "collec".
Oui les premiers numéros étaient excellent, déja le truc du format différent a chaque numéro, la qualité du papier, les goodies nouveau à l'époque...
C'est clair qu'apres c'est devenu banal, j'en ai jamais racheté un seul alors que je l'ai vu tous les mois pendant 3 ans (pendant ma période transworld addict").

Mike a dit…

En 1999 , on m'a ramené un Big Brother d'Angleterre, le #47 avec l' interview de Rick Howard , et là je m'étais dit que ça c'était quand même bien calmé .
Il me reste quatre numeros bien sympas malgré tout( j'en ai eu un bon paquet mais je les ai filé ne gardant que ceux qui avaient encore la vraie "Big Brother touch" ) #49 : "Element of Style " avec la cover de Ali Boulala tout en cuir en 360flip par dessus 10 marches , très bon numero qui passait toutes les modes vestimentaires ( et autres )en revue et le #69 " Worst Issue Ever " numero bien trash avec une couv' bien déjantée montrant Josh Kasper , en transfert en Benihana , passant au dessus d'un groupe de nanas disons de fortes corpulences et couvertes de sang , le #84 ( sur Todd Falcon et ses tricks dingues en mini ) et le #94 sur Nate Sharewood ( vraiment allumé et de bonnes séquences de 360 pressureflip , bigspin pressureflip etc ...). Un peu comme toi , j'ai plutôt accroché dans Transworld ces dernières années .A noter il y a quelques années et justement dans Transworld la rubrique " Relapse " qui ressortaient une fois le temps des photos du début 90 .

The New Stereo Video a dit…

salut
je suis a LA en ce moment et je vois des fois Dune (Chris Pastras), qui se souvient pas du tout de son passage au Rooler Gab, dans la garrigue vers Montpellier, un truc incroyable avec des tire-culs et tout ! C'etait une tournee Blue avec Kareem Campbell a Montpellier dans un B-Side, la couv c'etait un dessin shortbrain avec ambiance psyche, et une sequence d'un alley oop flip 180 en courbe, il me semble. Aurais tu moyen de retrouver ce mag et scanner cet article? Comme ca je pourrai passer le lien a Chris et il linkera surement ton lien sur le site de sa marque Stereo, il etait a bloc ! merci d'avance et a plus, je te mets en lien sur mon blog.. ciao !

_Seb
www.cara-visualsound.blogspot.com