lundi 5 mai 2008

Chris " Dune " Pastras 1992



J'ai reçu un mail très sympa de Seb Carayol ( tiens , allez vite faire un tour sur son blog A Visual Sound ) qui m'a d'ailleurs appris , à ma grande surprise , qu'on avait parlé de ce blog sur le forum de Slap !
Waou :)
Alors comme Seb a l'air bien fan de Stereo ( et ô combien je le comprend :) ) je me suis dit que ce serait sympa de faire un petit update sur un gars que j'ai toujours trouvé super cool dans sa façon de skater voici donc deux photos de Chris " Dune " Pastras , pro , toujours actif d'ailleurs , de la grande période ( et oui , même lui a eu droit à sa période big pants small wheels .
La première fois que j'ai entendu parler de Dune , ou plutôt vu Dune c'était dans la Rubbish Heap , video World de 1989 , m'avait bien marqué d'ailleurs , manual , one foot , et flip etc , etc .
Ensuite , on a pu le retrouver dans une court video promo , de la même époque , la Two World Industries Men .
Peu de temps après , Dune quitte l'empire World pour fonder avec Jason Lee , et Kareem Campbell la marque " Blue " ( pas de video sortie , du moins à ma connaissance ) .
La marque tiens un an ( à quelques mois près ) et on retrouve la fine équipe ( sans Kareem Campbell ) vers 1993 , avec une nouvelle marque Stereo .
Dans la foulée , ils réalisent une video qui va vite devenir cultissime la Visual Sound , musique jazzy , skate style ( où le skate flow et tout ce qui va avec prime sur l'ultra tech qui a fait des ravages en 1992/1993 ) , du beau monde ( Jason Lee , Dune , Ethan Fowler ... ) .
Franchement un must see .
En 1996 , une nouvelle video voit le jour La Tincan Folklore .
Et quelques temps après , la marque disparait ... pour réapparaitre ( à la grande joie de tous les fans dont votre serviteur ) il y a 4 ou 5 ans ( ? je n'ai plus les dates en têtes ) .
Voilà , voilà , j'oublie certainement plein de choses , mais là pour une fois je n'ai pas potassé mes archives , hu ! hu !
Et puis tiens , sur la première photo , la pub pour Gullwing ( parue dans le Transworld de septembre 1992 ) , ça sent le double flip nan ?
Des suggestions ?
Peut-être que si Dune passe par là , il pourra nous en dire plus :)
Et pour terminer , les déco des boards de Dune en 1991 furent réalisées par Marc Mc Kee , et je regrette vraiment de ne pas en avoir eu une de la série , j'ai toujours adoré ce graphic .
Autrement , j'ai signé un album chez Delcourt , donc pour les update ça va être super chaud , mais vous pouvez toujours passer ur mon blog de Mikesquadventures où là ça bouge et bougera un peu plus :)
Voilà , voilà
Stay tuned :)

5 commentaires:

Captain skatepark a dit…

Oh la belle update !
Je passe pas souvent mais ça fait toujours plaisir, et toujours de bon goût ton blog (ça manque dans la "blogosphère" skateboardistique française plutôt pauvre mis a part quelques exceptions).
Tiens le hip de LA me rappelle la Tim & Henry pack of lies si c'est bien celui la.
J'ai peux de vhs de l'époque (da deal is dead, planet earth animal farm...) c'étais pas moi le boss du scope, par contre comme beaucoup grace a IRC j'ai retrouvé toutes les perles des 90's.
Bon taf pour ton album !

J'ai bookmarké sur http://leblognotes.tumblr.com/

Captain skatepark a dit…

La promo sur sk8.net ;)

Anonyme a dit…

Il y a un superbe article de Kareem Campbell de l'époque Blue dans un anyway (me semble t'il). Il avait testé le skatepark avec le tire fesse.
Sinon de Blue, je possède 2 t-shirts. récupérés en 1995 dan sun carton au fin fond de chez V7 à l'époque villeneuve St-georges. On s'était partagé le tout avec Jaba. Il sont mint à l'heure actuelle. Je les mets 2 fois l'an. Il ya le logo un kareem avec le chat.

Mike a dit…

> Ritie : merci bcp pour la pub sur le blog !!!
Tu m'as fait exploser les stats ici :)
Super cool , vraiment !

Effectivement les updates son rares mais bon là j'ai mon album à préparer , mon blog BD à nourrir ( très gourmand cette petite bête ;) ) et puis voilà !
Content de te compter parmi les fidèles en tous les cas !
Alors pour les videos VHS de l'époque , avoir la Da Deal is Dead , c'est la classe quand même , la seule vraie que j'ai sont une ou deux Powell et la H-Street " This is Not " de 1991 , je l'avais commandé à Hawaii Surf .ralàlàlà , le choc que je m'étais pris dans les dents , les front foot impossible de Ocean Howell à la fin ( la preview de la " Next " en fait ).

Ha oui , pour le hip tu as raison ( haa enfin un connaisseur :) ) c'est le même que dans la Tim & Henry ... et que dans la Love Child d'ailleurs ( et la New Deal 1281 me semble-t-il )
1992 et les hip d'école vont vraiment ensemble !

Pour IRC , tu m'étonnes , ça m'a permis de découvrir la Lick ( H-Street 1993 ) , la Next aussi et tellement d'autres que je ne pensai jamais voir !
Là il me manque toujours une assez importante ( enfin pour moi ) la Union " Right to skate " de 1992 , il y a 3 clips qui trainent sur Youtube dont celui de Markovitch et c'est terrible , avec du TOOL en soundtrack !!!

Et merci pour l'album , yep va falloir bosser , hu ! hu !

> Coach : l'article dont tu parles je l'ai envoyé à Seb Carayol :)
L'article du tirefesse ( avec Kareem et Dune ) c'était dans le Anyway de septembre 1992 avec Gégé Daclin en couv ' :)
Bravo pour les t-shirt une vrai rareté ça !!!

Captain skatepark a dit…

Tant mieux alors si tu as explosé tes stats :)

Oui j'ai aussi la next et la lick en originales, j'crois que la next venait de chez hawaii aussi.

L'article du rooler gab avec kareem, j'y pensé la fois ou je suis retourné sur ce spot mais le tire fesses marche plus depuis des lustres.
L'article justement est sur endlesslines je crois : ICI

Powered By Blogger